portrait jgb Originaire de Saint-Nazaire (44), je débute mon parcours musical par des cours de piano puis à l’école nationale de musique. Je passe quelques années en fac de musicologie (Rennes et Paris) puis je m’enrichis de rencontres avec de nombreux artistes et formateurs dans les disciplines du chant (jazz, lyrique, chanson…) et du travail corporel (taichi, arts martiaux et énergétiques, chorésophie, pratiques méditatives…).

Après les premières scènes de jazz et de chansons, c’est avec le théâtre et la danse que je poursuis mon expérience : performances improvisées, composition de musique de scène. Je compose également pour des courts métrages et collabore avec les cinéastes Baya Kasmi et Michel Leclerc.

Sur scène de 2010 à 2013 avec le Janga Trio, j’interprète mes chansons accompagné par Damien SARRET (guitare) et Louise LEVERD (violoncelle). C’est un répertoire intimiste et romantique, aux influences méditerranéennes, brésiliennes, orientales, classiques et jazz.

J’ai fondé, en 2010, le Bureau des Télégrammes Célestes avec Julien Tattevin (orchestration, arrangement) un laboratoire musical qui nous a permis de créer « Contemplations », un spectacle mettant en musique certains poèmes de Victor Hugo mêlant chanson et musique de chambre.

Depuis 2013, je m’intéresse au chant sacré, à la musique contemplative occidentale, aux liens que cette musique peut entretenir avec d’autres traditions (la musique classique persane, le dhrupad indien notamment).

J’enseigne également le chant, le piano et le tai ji (art martial et énergétique chinois) à Nantes.